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27
juin 2013

Redirection 301 : BrandPULP devient Brand Around The Web sans soucis !

Temps de lecture : 5 minutes

Redirection 301 : la seule manière de sauvegarder son référencement naturel SEO (So Easy to Optimise ha! ha!)

Une redirection 301 est indispensable lorsque vous changez de nom de domaine pour ne pas perdre vos acquis en matière de référencement naturel et de tous les liens sur le web qui pointent vers votre ancien nom de domaine. Sinon c'est la mention "erreur 404" assurée !!! (SEO veut dire Search Engine Optimisation bien sûr)

Il y a toujours un avant et un après. Aujourd’hui nous changeons de nom pour écrire une nouvelle page de notre jeune histoire.

Redirection 301 de brandpulp vers brandaroundthewebRedirections 301 des Urls de BrandPULP vers Brand Around The Web

Pourquoi changeons nous de nom ? est-ce que la mise en place de la fonction redirection 301 est vraiment si efficace pour préserver ses positions en référencement naturel sur les moteurs de recherche ?

Malgré les conseils suivis, lors de notre dépôt de marque, nous sommes contraints d’abandonner BrandPULP pour Brand Around The Web. Nous n'allons donc pas polémiquer sur le sujet, mais plutôt rebondir sur un nom qui, finalement, nous va à ravir car il raconte une histoire. L'histoire que nous écrivons autour de la manière de diffuser efficacement une marque sur le web. Il n'y a plus qu'à mettre en place la fonction "redirection 301" dans le fichier HT access côté serveur pour préserver nos acquis en référencement naturel.

Brand Around The Web : un choix unanime de l’équipe, suite au brainstorming qui nous a animé durant quelques jours. Certes, c’est plus long, mais ça sonne plutôt bien et l’analogie avec le standard de Bill Haley nous amuse tous. Que voulez-vous, nous sommes restés de grands enfants !

Aussi, nous voyons cet épisode comme une opportunité pour l’entreprise. L’occasion de faire un point justement sur le discours agence, ses outils, son offre… Et force est de constater que nos convictions se sont renforcées dans le fait de proposer une véritable offre globale en terme d’Inbound Marketing et surtout de Search Marketing Integration. Il y a quelques jours Steven écrivait un article sur l’absolue nécessité de dépasser le cadre du SEO pour faire du référencement naturel. Cela correspond à une réalité (parfois inconsciente) chez nos clients qui pour la majorité ont déjà expérimenté le SEO  avec des fortunes diverses. Aujourd’hui, il est impossible de parler de visibilité, de ranking, de réputation en restant dans les œillères d’un seul métier ou savoir faire. Le changement de nom nous impose d'utiliser la fonction redirection 301 pour indiquer aux moteurs de recherche que notre site et Blog ont changé d'adresse (un peu comme si on avait déménagé), afin aussi d' éviter d'étre soumis à une pénalité pour contenu dupliqué, ce qui serait fâcheux.

Le nom Brand Around The Web nous convient mieux encore. Parce que l’agence est aujourd’hui sans doute la seule à proposer un mix d’actions en stratégie de marketing, basé sur un SEO performant, une approche blogging « SEO Friendly », du social media marketing et des RP 2.0. En regroupant dans le management, des experts dans chacun de ces domaines, l’agence peut véritablement placer la Marque au cœur de sa problématique d’émergence sur le web et de ses moteurs de recherche, faisant d’elle un acteur de plus en plus incontournable dans l’univers du Brand Content Marketing. Rappelons-le, la qualité du Content Marketing est pour nous la clé et le véritable enjeu des marques pour faire la différence.

C’est cette approche qui fait notre succès actuel, car sans faire de publicité, de prospection téléphonique ou de campagnes d’e-mailing, des entreprises nous appellent chaque semaine pour échanger sur leurs problématiques. Nous avons simplement appliqué à l’agence l’offre et les méthodes que nous proposons à nos clients. Et une chose est sûre, ça marche !

Aussi un changement de nom, face à ce succès, n’est pas une bonne nouvelle en soi.

Nous allons donc profiter de ce mini-événement pour faire le point sur la question. Notre situation n’est pas rare : bon nombre d’entreprises ou de sites doivent changer de nom dans leur vie. C’est une étape délicate si on ne veut pas perdre ses acquis, c’est-à-dire le fruit du travail de plusieurs mois, voire de plusieurs années. Car pour ceux qui sont confrontés aux problèmes de référencement naturel, ils savent le travail de longue haleine qu’il faut faire en apportant brique après brique des fondations solides en matière d'optimisation SEO. Et c'est là qu'intervient tout l'intérêt de la redirection 301.

 

CHANGER DE NOM, CHANGER DE SITE,  OÙ EST LE PROBLEME AVEC UNE REDIRECTION 301 ?


Alors voilà, ce matin nous allons commencer à traiter ce changement important, un peu comme si nous déménagions, il y a un certain nombre de tâches à effectuer si on veut que tout se passe bien, que nos clients continuent de nous suivre, bref si nous ne voulons pas perdre le contact (travail effectué en terme de référencement naturel).

Comment éviter une erreur 404Erreur 404 aïe retour à l'nvoyeur

Un changement de nom va impacter toutes nos adresses URL et le travail en référencement naturel SEO. Cela va poser problème aux internautes qui ont pris l’habitude de nous suivre et aux moteurs de recherche bien sûr.

Il faut absolument effectuer des redirections 301, exactement comme si vous déménagiez et que votre courrier devait être acheminé à une nouvelle adresse. Dans notre cas, il n’était pas question de refaire le site et le blog de l’agence. Il va donc falloir agir à plusieurs niveaux. C’est ce que nous allons passer en revue maintenant.

 

L’INDISPENSABLE REDIRECTION 301 pour sauvegarder ses acquis en SEO

La fameuse redirection 301 est incontournable. Elle entre dans le cadre des « redirections Serveur » ; elle va permettre d’afficher la nouvelle page en lieu et place de l’ancienne. Pour cela votre webmaster devra retravailler l’en-tête HTTP de chaque page à rediriger.

La redirection 301 indique aux moteurs de recherche que c’est une redirection permanente. Ainsi les robots de Google et autres, indexeront la nouvelle URL à la place de l’ancienne. Mais attention, cela peut prendre plusieurs semaines (pour accélérer le processus il faut indiquer aux moteurs de recherches que votre nom de domaine a changé dans outils pour les webmasters pour Google par exemple).

Pour optimiser la redirection 301 et mettre toutes les chances de notre côté, il est possible d’agir à plusieurs niveaux :

·         Utiliser la publication de nouveaux articles de blogs avec des liens vers des pages du site avec leur nouvelle adresse URL

·         Faire des liens de la page d’accueil vers certaines pages avec leur nouvelle URL

·         Partager sur les réseaux sociaux les nouvelles URL

·         Diffuser le nouveau Sitemap avec les nouvelles URL aux moteurs de recherche

·         Faire des pings aux moteurs de recherche

En l’absence de cette manipulation, vous avez déjà du être confronté à un message « erreur 404 ». Cela nous est tous arrivé au gré de nos navigations. Autant chercher à l’éviter. C’est énervant parce que frustrant pour l’internaute et surtout c’est un des meilleurs moyens de le perdre.

La redirection 301 est la seule à pouvoir permettre le maintien du travail de référencement effectué. Ce travail est celui d’un technicien, aussi notre conseil est de le confier à votre webmaster. Il y a d’autres types de redirections, par balise META Refresh, Javascript… Mais attention, elles nous semblent plus à proscrire pour sauvegarder son référencement naturel.

Pour Brand Around The Web, nous n’avons pas prévu de supprimer de page, c’est aussi un avantage. Avec un travail sérieux sur les redirections 301, nous ne devrions pas perdre en référencement naturel (sans doute au désespoir de certains confrères…). La suite dans quelques temps...

Aujourd’hui, BrandPULP devient Brand Around The Web.

Et vous, avez-vous déjà été confronté à un changement de nom, à la mise en place de redirections 301,  avec succès ?