LES NOUVELLES TENDANCES GRAPHIQUES 2018
Temps de lecture : 2 minutes
Les tendances du design en 2018
Cette année on aura le droit au retour des motifs, évidemment, remis au goût du jour. Ainsi que des couleurs flashy, et oui aujourd’hui les couleurs s’assument. La tendance graphique 2018, c’est un mélange entre l’art déco, la géométrie et les années folles. En 2018 on fait place à des visuels plus « fun ».
Les motifs sont de retour !
Des visuels plus tranchés et affirmés. On peut déjà observer la tendance qui resurgit en force. On les retrouve partout, parfois on ose même les mélanger. Une tendance qui est aussi bien adoptée en mode qu’en graphique. En effet, nombreux sont les marques qui utilisent déjà ces motifs pour vendre davantage dans le commerce. Souvent employé sur les packagings, mais aussi sur les produits en eux même, comme des mugs ou des assiettes...
Le motif floral revient, et cela depuis déjà quelques années, elle s’accentue davantage en 2018 par notre retour au naturel. Cet esprit printanier est beaucoup apprécié par les consommateurs.
Le Split ou la division, c’est une tendance qui consiste à diviser deux éléments, soit pour l’opposer, soit pour lui donner un autre sens.
Toujours plus de motifs, un beau visuel pousse à la consommation. Aujourd’hui, on vient y apporter des couleurs, afin de varier les effets, de faciliter des déclinaisons et de dynamiser les créations.
En parlant de couleur
En 2018 on adopte des couleurs natures et vibrantes, avec un ton toujours plus frais, lumineux et éclatant. Du violet avec du jaune, de l’or et de l’émeraude, des dégradés flashy recouvrant des photos en N&B : Les couleurs s’assument et s’affirment.
Le principe : duotone, c'est le fait de travailler 2 images avec deux couleurs. Un principe pas si facile et attention aux yeux certaines couleurs ne se marieront pas.
Le néo-flat et/ou le material design
Une légère évolution du flat 2.0 qui vient faire disparaître les « long shadow » pour reprendre le principe d’ombre simple. La volonté est ici de redonner du volume à nos interfaces par un système de superposition de couches. L’animation, de plus en plus sophistiquée, vient montrer cet empilement.
Toujours cette présence de formes géométriques simples pour représenter des illustrations de plus en plus détaillées.
Profitez également des 815 polices de Google fonts pour varier vos typos et d’oser une mise en valeur des textes.
En 2018 le métier de designer est en train de changer, nous passons du design graphique au design d’expériences. Les marques sont désormais davantage reconnues pour les expériences qu’elles proposent que leurs codes visuels. C‘est-à-dire concevoir une identité, un univers graphique qui répondent aux contraintes de lux.
Par simple curiosité, ou à plus forte raison si vous travaillez dans le marketing, la conception ou les médias. N’hésitez pas à visiter le blog pour prendre un « bain visuel » de notre époque.
Maintenant, à vous d ‘exercer vos dons de double vue !