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18
novembre 2017
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Pourquoi un article de Blog optimisé SEO Friendly est la meilleure annonce publicitaire sur internet ?

Temps de lecture : 7 minutes

L’article de blog optimisé au référencement naturel devient l’outil indispensable pour faire du marketing en ligne.

Un article de blog optimisé au référencement naturel SEO, détrône l’annonce publicitaire en ligne en devenant l’outil de marketing indispensable pour réussir à capter les consommateurs en ligne.

Voici pourquoi :

 

 Un article de blog optimisé référencement naturel SEO détrône l'annonce publicitaire à la durée de vie courte.

Au tournant du 21ème siècle, le blog venait de naître. Durant 5 ans, surtout aux USA, de nombreux individus et sociétés ont découvert les bénéfices du blogging. Peu de temps après, les marques ont réalisé que la création de contenus sur un blog apportait un soutien important à leurs efforts SEO tout en augmentant leur notoriété (à cette époque on parlait de blogging et pas encore de « Content Marketing »).

Puis, aux alentours de l’année 2008, les gens se sont tournés vers les réseaux sociaux, et tout le monde ne parlait plus que de Twitter, Facebook, MSN et Myspace. Les réseaux sociaux étaient devenus populaires, l’endroit où il fallait être. Le blogging était devenu vieillot et démodé.

Mais rapidement, le blogging retrouva de la voix lorsque les marketers comprirent l’importance du « Content Marketing » qui, bien évidemment, existe depuis des centaines d’années sous diverses formes. Ce qui est à souligner est que, le nouveau regain d’intérêt pour le Content Marketing et l’échec de la plupart des autres formes de marketing en ligne, ont redonné tout son sens au blogging comme moyen de produire et de propager des contenus informatifs pour réussir son marketing en ligne.

L’article de blog optimisé SEO devient la nouvelle arme publicitaire en ligne.

Avec le regain d’intérêt pour la création de contenus, la monté de l’inbound marketing (marketing relationnel), l’article de blog a de nouveau gagné l’esprit des marketeurs qui le voient à présent comme une méthode puissante de se connecter à des prospects et des consommateurs en délivrant une information de qualité, éducative et utile pour les engager envers leurs produits et services.

Voilà pourquoi l’article de blog est devenu la nouvelle arme de marketing en ligne. Le taux de clics ne peut pas être le seul facteur à prendre en compte dans la performance des annonces en ligne, la plupart d’entre elles obtiennent un taux de clics de 0.10% d’après MediaMind's Global Benchmarks Report et ce taux est en baisse dû à l’aveuglement envers les bannières devenues inintéressantes à nos yeux. Couplez cela avec le fait que les marketers ne « voient » pas leurs annonces publiées sur le net et ne savent donc pas où et quand elles apparaissent, sans compter l’espace limité pour écrire un message, et vous obtenez un système de publicité en ligne qui est très, très insatisfaisant. Mais tout n’est pas perdu ! Voici la raison pour laquelle l’article de blog est si avantageux pour les marketers, tandis que l’annonce publicitaire en ligne ne présente qu’un très faible retour sur investissement.

Les avantages qui font qu’un blog est devenu la nouvelle arme du marketing en ligne sont :

- Un article de blog optimisé SEO pour les moteurs de recherche dure beaucoup plus longtemps !

Un article de blog hautement qualitatif qui inclut des mots clés pertinen

ts sera naturellement indexé dans les moteurs de recherche comme Google. Vous donnant ainsi, à chaque nouvel article publié, une nouvelle chance de vous positionner sur des mots clés liés à votre activité, et donc, d’être trouvé. Les annonces au coût par clic comme Adwords de Google vous amèneront, certes, des visiteurs, mais créer des articles de blog « SEO Friendly » qui sont trouvés en ligne, durent beaucoup plus longtemps et sont bien plus rentables qu’une annonce au coût par clic à la durée limitée dans le temps. Surtout si votre budget marketing est faible.

- Les articles de votre blog vous donnent une visibilité accrue sur les réseaux sociaux

En ajoutant des boutons de partage Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest etc. à vos articles de blog, vous facilitez le partage de vos articles sur les réseaux sociaux de vos lecteurs. Cela favorise la propagation de votre contenu au-delà de vos fans et suiveurs. Les publicités en ligne, en revanche, ne peuvent tout simplement pas être partagées de la même manière que le contenu d’un blog. Avez-vous déjà essayé de partager une pub sur une bannière ?

- Un article de blog a une adresse Internet permanente.

Chaque article de blog que vous publiez conserve automatiquement

son lien permanent (appelé permalien) que les moteurs de recherche peuvent indexer et que les personnes peuvent partager et enregistrer dans les favoris de leur navigateur. Avez-vous déjà essayé de retrouver une pub que vous avez vu la veille ? Pratiquement impossible n’est-ce pas ?

- Un article de blog peut abriter d’autres formes de médias

Un article de blog peut être bien d’autres choses qu’un simple texte rédigé. Il peut contenir des images, vidéos, infographies, statistiques, diaporamas et d’autres formes de contenus visuels qui le rendent plus contextuel, plus facile à partager et qui lui procure une meilleure expérience utilisateur. Alors qu’une image sur Flickr ou une vidéo sur You Tube peuvent trouver une audience, un article de blog atteindra une audience bien plus large. Des annonces publicitaires sur une bannière peuvent contenir un contenu multimédia, mais une fois la campagne pub terminée, le contenu est parti. A quoi bon se donner tant de mal à produire un contenu multimédia qui ne perdure pas dans le temps ? Un article de blog, en revanche, dure dans le temps et vous pouvez facilement changer le contenu, s’il a une saisonnalité puis, envoyer un e-mailing à ceux qui se sont inscrits à votre newsletter. Chose qu’il est très difficile à mettre en place avec une campagne de pub.

- Un article de blog est un « aimant à prospect »

Un article de blog sur un sujet en particulier peut (et devrait !) inclure un « call to action » cliquable qui est lié avec le contenu de l’article. Cela permet au lecteur d’avoir la possibilité d’obtenir plus d’information de votre part to

ut en vous donnant l’opportunité de le transformer en client. Oui bon d’accord, vous me direz qu’une annonce publicitaire qui redirige vers une landing page peut aussi convertir un prospect en client, certes. Mais quelle quantité intéressante d’information éducationnelle et utile pouvez-vous inclure dans une annonce pub ? Très peu en fait. Alors, entre un bon article publié sur un blog et une annonce pub, lequel des deux sera le plus efficace pour engager un prospect vers la prochaine étape ?

- Les articles de blog génèrent des leads qualifiés

Comme les articles d’un blog sont un moyen efficace de diriger du trafic qualifié vers vos offres, le contenu d’un blog est extrêmement efficace pour générer des leads qualifiés. Et, dans un sens, un article de blog peut vous aider à qualifier vos leads de façon naturelle puisque les lecteurs qui ont trouvé vos articles ont un intérêt réel pour le sujet de ces derniers. Alors que les annonces publicitaires peuvent générer des leads, la globalité du trafic et des conversions ne seront pas aussi bien qualifiés.

- Les articles de blog sont faciles à partager.

Une fois un article de blog publié, non seulement il bénéficie de partages sociaux organiques, mais il entre aussi dans un monde merveilleux de syndication. Que ce soit par des lecteurs qui sont abonnés

à votre flux RSS ou des prospects qui arrivent par les moteurs de recherches, le contenu d’un blog à la capacité de voyager loin.

- Les articles de blog aident à construire une mailing liste qualifié.

En offrant la possibilité de s’inscrire à votre newsletter, votre blog peut facilement vous aider à créer vos mailings listes. Il y a deux avantages à cela. Le premier est que les lecteurs ont montré un intérêt pour votre contenu, et ainsi, ils pourront plus facilement s’intéresser à vos offres. Le deuxième est qu’une fois qu’ils ont souscrit à une de vos offres, ils peuvent faire partie d’un processus sophistiqué de génération de leads. Avez-vous déjà utilisé un article de blog pour faire grossir votre mailing liste ?

- Les articles d’un blog encouragent l’engagement.

Permettre aux lecteurs de laisser des commentaires sur vos articles les encouragent à donner leurs feedback et opinions ainsi que d’engager des conversations avec d’autres commentateurs. Les commentaires apportent plus de perspective à vos articles tout en encourageant l’engagement avec votre activité. Les lecteurs seront aussi plus enclins à revenir sur votre blog. Les commentaires donnent des signaux positifs aux moteurs de recherche qui favorisent les contenus où les gens s’engagent. Avez-vous déjà essayé de vous engager avec une annonce publicitaire ? Ça, c’est une bonne blague !

- Les articles de blogs créent des liens naturels indispensables au référencement naturel depuis Google Pingouin.

Un contenu remarquable de qualité est un excellent moyen de créer des liens naturels vers votre Blog, mais aussi votre site. Logique, les gens aiment se lier à un contenu remarquable qui les intéresse. Et vous savez à quel point c’est important de créer des liens naturels avec un trafic pertinent afin de renforcer vos positions sur les moteurs de recherche, n’est-ce pas

? L’autre avantage, étant donné qu’un article de blog n’expire pas comme une campagne d’annonces, est qu’un article continuera d’attirer un trafic organique pertinent et des leads. Les moteurs de recherche n’indexent pas les annonces publicitaires. Avec un blog vous construisez réellement une présence durable sur Internet contrairement à des campagnes publicitaires coûteuses.

- Les articles de blog augmentent le trafic du site et des landings pages.

Un article de Blog optimisé « SEO Friendly » sur les mots clés de votre activité, attire un trafic qualifié provenant des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, d’inscriptions aux newsletters, tout en redirigeant ce trafic vers vos pages produits et landings pages pour les transformer en leads. Bien sûr, une annonce publicitaire peut le faire aussi si vous y investissez suffisamment d’argent, mais pourquoi dépenser de l’argent dans des annonces alors qu’il y a une meilleure façon d’attirer des leads qualifiés ?

- Les articles de blog peuvent vous exposer devant de nouvelles audiences au travers du « guest blogging »

Un article n’a pas forcément besoin d’être publié sur votre blog. Vous pouvez aussi créer du contenu intéressant pour d’autres blogs dans votre segment de marché. Grâce au pouvoir du contenu en terme de marketing, les éditeurs sont constamment à la recherche d’un contenu de qualité. En produisant du contenu pour d’autres sites et blogs, vous pouvez étendre votre marque et vos opinions vers une audience plus large. Le « Guest Blogging » peut vous faire connaître d’une nouvelle audience qui, à son tour, créera des liens vers votre site et votre blog. Si vous êtes un vendeur de télescopes par exemple, vous pouvez créer des articles intéressants et instructifs sur l’astronomie à publier sur des blogs qui traitent du même sujet. Les lecteurs finiront par trouver votre site de vente de télescopes en ligne avec l’avantage d’avoir une image professionnelle de vous, de quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui donc saura bien les conseiller. Vous ne pouvez pas faire cela avec une annonce.

- Les articles de blog contribuent à construire une « Backlist » à vie.

Une « Backlist » est un corps de travail cumulatif (dans ce cas, tous les articles qu’une marque a créé) qui vivent à jamais dans les favoris des lecteurs, des liens d’autres sites et blogs et dans les résultats des moteurs de recherche, en continuant d’apporter de la valeur (trafic, leads et pensées dans le cas d’un marqueteur). Pensez-vous que quelqu’un pourrait trouver de la valeur dans une collection d’anciennes annonces en ligne ? Peut-être un annonceur archéologue, mais certainement pas vos clients.

Conclusion

Etant donné tous les bénéfices et la supériorité indiscutable des articles d’un blog sur les annonces publicitaires en ligne, il n’y a aucune raison qui justifie de ne pas investir dans le business blogging. Un article dure longtemps, un article génère des visiteurs qualifiés, un article génère des leads et un article aide à convertir les leads en consommateurs. Avec quelle efficacité une annonce pub peut-t-elle faire tout cela, ainsi que tout ce que nous avons vu plus haut ?

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